CCCOD : Le centre de Création Contemporaine Olivier Debré

L’Architecture au service de l’art

Ce bâtiment de près de 4 500 m2 a été pensé comme un équipement culturel complet, répondant non seulement aux besoins des artistes mais aussi à la volonté d’interagir avec l’espace public, le patrimoine et le citoyen.

Partant d’un édifice des années 1950 de l’architecte Pierre Patout, emblématique d’un patrimoine architectural classé et porteur de la mémoire collective de la ville, les architectes ont su y articuler un nouveau volume en pierre de taille, qui semble flotter sur une galerie de verre éclairée de l’intérieur.

Les deux bâtiments orchestrent ensemble un jeu de pleins et de vides, créant une diversité d’échelles et d’espaces. Leur esthétique accorde une place prépondérante à la lumière, par les jeux de transparence et l’usage d’une pierre de taille locale, la pierre de Tercé.

Les galeries transparentes

Espace transitionnel entre le centre d’art et la vie urbaine, cette grande galerie qui court tout autour du bâtiment constitue une zone de communication que les gens peuvent fréquenter pendant et en dehors des expositions, de jour comme de nuit. C’est une fois de plus un espace expérimental propice à faire émerger des formes nouvelles d’exposition, à lancer des défis aux artistes, à s’amuser pour proposer de nouveaux dialogues avec les publics.

L’anecdote

Le CCCOD dispose d’un ensemble de moyens techniques variés qui permet de transporter, constater, produire et installer ses expositions ainsi que du matériel pour restaurer les œuvres. Il possède notamment des engins de levage (gerbeur, transpalettes de différentes tailles, palan …).

Maître d’œuvre, architectes

Aires Mateuse Associados

Année d’inauguration

2017

Type de design

Design d’espace/ Architecture

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle