Bibliothèque Municipale de Tours
La culture au cœur de la ville
La culture au cœur de la ville
La Bibliothèque municipale de Tours, construite entre 1954 et 1957 par les architectes Pierre Patout, Jean et Charles Dorian, est un exemple de l’architecture de la Reconstruction. Située près de la Loire, elle est inscrite comme monument historique depuis 1996. Sa façade en moellons et son toit en cuivre abritent un auditorium et des salles d’exposition. La bibliothèque a connu des rénovations importantes en 2012-2013. Une partie des collections historiques a été perdue en 1940, mais des dons et acquisitions ont permis de les reconstituer partiellement.
Dans le cadre de France Design Week, conférence autour de la notion de « simplicité́ en photographie », en présence du collectif éphémère Simple éclair rassemblant les photographes Anne Piégu, Virginia Palomares, Raphaël Fournier, Damien Mousseau et François Christophe.
Pendant près de trois mois, ce groupe d’artistes a produit une œuvre originale pour France Design Week, où la notion de simplicité́ était au cœur de la démarche créative. Ils restituent leur travaux sous la forme d’une exposition collective à l’Hôtel Goüin du 18 au 29 septembre 2024. Et viennent expliquer le 18 septembre à la Bibliothéque de Tours, l’essence de leur travail . La simplicité en photographie se limite-t-elle à la forme, ou bien s’agit-il aussi d’un mode opératoire, d’une proposition finale minimaliste ou d’un cheminement existentiel ? A la présentation de leurs séries et de leurs témoignages, la conférence se déroulera sous la forme de questions-réponses avec le public en abordant les différents aspects de la notion de « simplicité en photographie ».