LA NOUVELLE RENEICSENS

Le programme d’innovation Reneicsens, depuis 2011

Valesens associée à RCP design Global et son programme d’innovation Reneicsens, impulse depuis 2011 ans une dynamique de création collaborative au service de la transformation des chutes et déchets des entreprises. Plusieurs actions ont été mises en place : expérimentations sur la matière, résidences d’artistes et de designers, missions de conception de nouvelles matières…

Depuis 2019, les CCI et CMA et VALESENS animent un groupe de réflexion réunissant collectivités territoriales, designers, artisans, entreprises industrielles, entreprises d’insertion, ressourceries, funlab, écoles, afin de faire émerger, à partir des forces vives du territoire, les conditions d’un programme collaboratif et structurant; en cohérence avec la politique régionale d’écologie industrielle territoriale (EIT ) pour la réutilisation valorisante des chutes et déchets des entreprises industrielles du territoire, avec une première expérience-modèle sur le cuir.

VALESENS porte et organise deux actions pour la nouvelle Reneicsens en 2021 : une expérimentation de la filière (du déchet au prototype, concours mon beau déchet) et une modélisation de la filière (du prototype à la série).

Pour plus d’informations :

CONCOURS MON BEAU DÉCHET

Mon Beau Déchet 2021 du 29 janvier 2021 au 17 mai 2021.

Avec le soutien de la CCI Touraine, de la CMA I&L et du groupe de réflexion initié en 2019, VALESENS, organise le concours intitulé Mon Beau Déchet 2021 du 29 janvier 2021 au 17 mai 2021. Avec ce concours, VALESENS invite les créateurs de la Région Centre Val de Loire (designers, artisans, artistes, toute personne physique majeure inscrite dans un établissement supérieur, jeunes diplômés depuis moins de 3 ans d’un établissement d’enseignement supérieur et/ou formation supérieure) à concevoir de manière innovante, durable et permettant l’utilisation upgradée des chutes industrielles du cuir.
Il est proposé aux participants, pour l’édition 2021 de répondre dans ces 3 catégories :

  • objet « signature » du territoire (goodies de valorisation du territoire)
  • art de vivre (life style) et maison
  • mode et accessoires

Ce concours contribuera ainsi à créer un nouveau marché d’objets, produits et matières à haute valeur humaine et durable, en travaillant sur les objets du quotidien à porter ou à décorer. Ces derniers pourraient être produits en petite ou moyenne série par des chantiers d’insertion professionnels puis vendus en direct par les entreprises ou à l’occasion de la création d’une boutique éphémère, en circuit court, afin de médiatiser la réussite de la démarche.

Pour participer, 3 étapes :

Etape 1

Remplir le dossier d’inscription

en cliquant ici !

Etape 2

Récupération de la matière première au Sensory Design Center
(après confirmation de participation)

Etape 3

Dépôt du projet
et de la maquette
ou prototype

Chronologie du concours
MON BEAU DECHET 2021

  • fin janvier 2021
    lancement du concours
  • de février 2021 à mai 2021
    candidature et préparation des projets par les candidats
  • 17 mai 2021 à 16h
    date limite de remise des dossiers de projets au concours à VALESENS
  • Juin 2021 (date à préciser ultérieurement)
    Jury de sélection des lauréats
  • de juin à septembre 2021
    préparation de l’exposition et des supports de communication pour FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
  • du 2 au 28 septembre 2021
    Exposition des lauréats pour FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
  • septembre 2021 (date à préciser ultérieurement)
    Remise des prix lors de la FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
  • 2nd semestre de l’année 2021
    Ateliers de concrétisation du concours MON BEAU DECHET

Réglement complet du concours
et frais d’inscription : à télécharger ici

Par cette action, Valesens souhaite sensibiliser les industriels, les collectivités locales, le grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets de proximité et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.

Pour toute question, écrivez-nous à :

monbeaudechet@gmail.com

Pour en savoir plus sur le cuir…

Sa structure, sa fabrication, les différents types de peaux, découvrir les transformations possibles par surcyclage, contempler quelques cuirs d’exception, ou encore, vous inspirer par le design ou l’artisanat, nous vous invitons à consulter notre livret d’information sur la matière cuir.

à télécharger ici

Les partenaires du concours