Concours Mon Beau déchet 2022

Mon Beau Déchet 2022,

du 21 mars au 21 juin 2022.

 

 

 

A la suite du succès de la première édition sur les chutes et déchets de cuir VALESENS propose pour sa seconde édition du concours national Mon Beau Déchet de créer de nouveaux objets à partir de la «fibre de cuir», un matériau recyclé composé de broyats de cuir et de liants naturels fabriqués par NABORE, notre partenaire industriel. Grace à ce travail formidable de transformation et d’utilisation de 100% des chutes de cuir, VALESENS & NABORE proposent comme matière de base de création pour le concours « Mon beau déchet 22 » une collection de 10 matériaux «fibre de cuir» du plus souple au plus rigide, aux coloris naturels : du gris anthracite jusqu’au beige naturel; laissant le choix à l’inspiration…

Cette matière offre un champ de création immense ! Pour la maison, le bureau, la papeterie, la mode et ses accessoires, les transports, les packaging … et surtout, le champ de votre imagination ! Elle se travaille comme le cuir et offre un potentiel de techniques de transformation très variées pour obtenir un assemblage et des finitions différentes et novatrices.

Cette année sur la thématique «innovation d’usage» le concours Mon Beau déchet propose de transformer cette matière, à haut potentiel créatif. D’imaginer de nouvelles fonctions à cette matière, utilisée jusqu’à ce jour principalement dans la maroquinerie, la mode, la confection de chaussure ou de mobiliers.

Pour participer, 3 étapes :

Etape 1

Remplir le dossier d’inscription

en cliquant ici !

Etape 2

Récupération de la matière première au Sensory Design Center
(après confirmation de participation)

Etape 3

Dépôt du projet et des esquisses, des dessins, de la maquette ou prototype

Chronologie du concours
MON BEAU DECHET 2022

  • 21 mars 2022
    lancement du concours
  • du 21 mars au 21 juin 2022
    candidature et préparation des projets par les candidats
  • 21 juin 2022 à 17h
    date limite de remise des dossiers de projets au concours à VALESENS
  • Juillet 2022 (date à préciser ultérieurement)
    Jury de sélection des lauréats
  • de juillet à septembre 2022
    préparation de l’exposition et des supports de communication pour FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
  • du 7 au 28 septembre 2022
    Exposition des lauréats pour FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
  • septembre 2022 (date à préciser ultérieurement)
    Remise des prix lors de la FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY

Règlement complet du concours : à télécharger

Par cette action, VALESENS souhaite sensibiliser les industriels, les collectivités locales, le grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets industriels et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.

Pour toute question, écrivez-nous à :

monbeaudechet@gmail.com

Pour en savoir plus sur la fibre de cuir…

La « fibre de cuir» est un matériau recyclé composé de broyats de cuir et de liants naturels fabriqués par NABORE, notre partenaire industriel qui va plus loin dans le traitement à 100% du déchet de cuir. A partir de sa recherche et développement, il maîtrise l’utilisation des plus petites chutes et déchets du cuir et fabrique une collection de matières de «fibre de cuir» de la plus souple à la plus rigide, variant ses épaisseurs en sachant doser savamment la granulométrie des broyats et les liants tout comme la couleur en fonction des chutes et déchets de cuir. Cette matière a longtemps été appelée synderme.

Les partenaires du concours