VALESENS propose pour sa troisième édition du concours national Mon Beau Déchet de croiser des savoir-faire et créer de nouveaux objets par « Hybridation de chutes de Drop® paper, et de fibres de cuir » avec comme objectif la revalorisation des chutes de papier issues de l’entreprise Procédés Chénel et celles des fibres de cuir fournies par NABORE.

Nous vous proposons d’associer ces deux matériaux, à haut potentiel créatif, pour une exploration bi-matière répondant aux nouveaux besoins et usages de la maison, de la mobilité ou du loisir.

Par cette action, VALESENS souhaite continuer sa sensibilisation des industriels, des collectivités locales, du grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets industriels et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.

L’hybridation

Avec Sophie Chénel de Procédés Chenel International et Valesens, nous avons misé cette année 2023 sur l’hybridation pour transformer les chutes et déchets en ressources créatives… avec :

  • Les matériaux

les chutes de Drop paper et la fibre de cuir de Naboré (obtenue à partir des chutes de cuir et de liant naturel)

  • Les concours

La 5ème édition de Schoolpaper de Procédés Chenel International et la 3ème édition de Mon Beau Déchet de Valesens

  • La créativité

Elle a hybridé la créativité des 10 binômes étudiants de 9 écoles de designs françaises : l’académie Charpentier, l’école Camondo, Lycée Charles de Gaulle, l’école des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), l’Ensaama Olivier de Serre, l’école La HEAR, l’LISAA – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, Maximilien Vox et Lycée et pôle supérieur Ste Marguerite de Tours.

L’hybridation également de la créativité des designers, créateur et des personnes en retour à l’emploi de l’association d’insertion Territoire zéro chômeurs du Sanitas de Tours.

Le jury

Le 19 juillet 2023 s’est réuni le jury du concours Mon Beau Déchet – Hybridation, Sous la présidence de Julie Troncin, Orfèvre de maroquinerie, pour sa 3ème édition au Sensory Design Center à Tours. Il avait la charge de juger les 34 travaux reçus.

L’ensemble des travaux ont été exposés du 14 au 28 septembre pendant France Design Week Loire Valley à Tours.

Les partenaires du concours

Règlement complet du concours : à télécharger

Par cette action, VALESENS souhaite sensibiliser les industriels, les collectivités locales, le grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets industriels et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.

Pour toute question, écrivez-nous à :

contact@valesens.fr

Pour en savoir plus sur la fibre de cuir…

La « fibre de cuir» est un matériau recyclé composé de broyats de cuir et de liants naturels fabriqués par NABORE, notre partenaire industriel qui va plus loin dans le traitement à 100% du déchet de cuir. A partir de sa recherche et développement, il maîtrise l’utilisation des plus petites chutes et déchets du cuir et fabrique une collection de matières de «fibre de cuir» de la plus souple à la plus rigide, variant ses épaisseurs en sachant doser savamment la granulométrie des broyats et les liants tout comme la couleur en fonction des chutes et déchets de cuir. Cette matière a longtemps été appelée synderme.