Mon Beau Déchet 2023,
appel à projet ouvert jusqu’au
30 juin 2023

VALESENS propose pour sa troisième édition du concours national Mon Beau Déchet de croiser des savoir-faire et créer de nouveaux objets par « Hybridation de chutes de Drop® paper, et de fibres de cuir » avec comme objectif la revalorisation des chutes de papier issues de l’entreprise Procédés Chénel et celles des fibres de cuir fournies par NABORE.
Nous vous proposons d’associer ces deux matériaux, à haut potentiel créatif, pour une exploration bi-matière répondant aux nouveaux besoins et usages de la maison, de la mobilité ou du loisir.
Par cette action, VALESENS souhaite continuer sa sensibilisation des industriels, des collectivités locales, du grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets industriels et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.
Pour participer, 3 étapes :
Etape 2
Récupération de la matière première au Sensory Design Center
(après confirmation de participation)
Etape 3
Dépôt du projet et des esquisses, des dessins, de la maquette ou prototype
Chronologie du concours
MON BEAU DECHET 2023
- 01 février 2023lancement du concours
- du 01 février au 30 juin 2023candidature et préparation des projets par les candidats
- 30 juin 2023 à 17hdate limite de remise des dossiers de projets au concours à VALESENS
- du 14 au 24 septembre 2023Exposition des projets pour FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
- 28 septembre 2023 à 18Hremise des prix lors de la FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY
Règlement complet du concours : à télécharger
Par cette action, VALESENS souhaite sensibiliser les industriels, les collectivités locales, le grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets industriels et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.
Pour toute question, écrivez-nous à :

Pour en savoir plus sur la fibre de cuir…
La « fibre de cuir» est un matériau recyclé composé de broyats de cuir et de liants naturels fabriqués par NABORE, notre partenaire industriel qui va plus loin dans le traitement à 100% du déchet de cuir. A partir de sa recherche et développement, il maîtrise l’utilisation des plus petites chutes et déchets du cuir et fabrique une collection de matières de «fibre de cuir» de la plus souple à la plus rigide, variant ses épaisseurs en sachant doser savamment la granulométrie des broyats et les liants tout comme la couleur en fonction des chutes et déchets de cuir. Cette matière a longtemps été appelée synderme.
Les partenaires du concours
