L’ÉSAD Orléans
École supérieure d’art et de design – 14 Rue Dupanloup, 45000 Orléans.
École supérieure d’art et de design – 14 Rue Dupanloup, 45000 Orléans.
L’École supérieure d’art et de design d’Orléans est un établissement supérieur d’enseignement artistique, sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle compte en moyenne 300 étudiants chaque année.
Sa politique de formation réside d’une part dans le fait d’adosser la pédagogie à la recherche et, d’autre part, dans l’introduction d’une forte dimension artistique dans le design.
Elle propose une classe préparatoire, un Diplôme National d’Art, un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, un troisième cycle composé de post-diplômes, de post-master spécialisés, et d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Design.
L’ÉSAD Orléans a pour ambition de jouer pleinement son rôle au niveau métropolitain, régional, national et international, par son offre de formation, sa politique culturelle et sa capacité à mettre en œuvre une politique de recherche en art et en design, notamment grâce à son unité et ses quatre programmes de recherche.
L’ÉSAD Orléans s’affirme comme une fabrique d’art et de design ancrée dans les enjeux numériques, écologiques, politiques et technologiques. Son approche, résolument artistique, est tournée vers les questions les plus contemporaines, telles que le futur de l’édition imprimée et numérique, les objets connectés et la sculpture des données, la transition écologique et les biens communs, l’archéologie des média et le design du temps.
Titre de l’exposition : To blob or not to blob ?
Adresse : Galerie de l’ESAD – 14 rue Dupanloup 45000 Orléans
Dates : 14/09 > 22/09
Du lundi au vendredi
10:00 – 17:00
Type de design
design objet / espace – design objet / espace / architecture – design visuel et graphique – design des communs – design des média
Créateurs :
La thématique “vivant, vivants” est inhérente au projet artistique et scientifique de l’ÉSAD Orléans et de son unité de recherche, l’ECOLAB, qui se concentrent sur les relations entre les êtres humains et les êtres non-humains. En témoignent les six projets de diplôme (DNA 2023) d’une génération qui se saisit des enjeux écologiques et numériques. Mutations génétiques, biomorphisme, entomologie… se traduisent à travers des créations poly-sensorielles, tangibles, immersives, des espaces virtuels et augmentés. Le Catalogue augmenté d’ISEA2023 présente les œuvres des artistes lauréats de l’appel à projet, dont la curation repose sur la thématique de la Symbiose ».
Site internet :
Partenaire :
Contact :
Catherine BAZIN – cbazin@esad-orleans.fr – 0238792775
Partant pour découvrir le design à Orléans ? Bonne visite !