La place Châteauneuf

S’arrêter, respirer, rencontrer

L’endroit

  Regardez autour de vous, que vous inspire la place Châteauneuf ? Cette place historique à l’architecture ancienne et raffinée en pierre de tuffeau est pensée comme une halte, un moment de détente dans le quotidien de ces usagers. Elle a été rénovée en 2017, avec restauration des bâtiments anciens, adaptation de la zone piétonne et création d’espaces verts pensés par le paysagiste P. Herlin.

Le design

Nous sommes au cœur du design sensoriel. Nous avons tous déjà ressenti une affection toute particulière pour des endroits. Cette sensibilité est liée à notre histoire et au souvenir d’odeurs, de touchés, de bruits…

Le design sensoriel vise à nous remémorer ces sensations agréables associées à l’idée d’endroits “refuges” par le choix des matières, des formes et des couleurs.

Ici, la place Châteauneuf est faite pour nous rappeler le sud, le calme, tout en révélant l’architecture de la Vallée de la Loire chère aux Tourangeaux. Elle est tactile, odorante et émotionnelle.

  Lors de tels aménagements pour la ville, on parle de design urbain.

Vivant, vivants

  Cet espace est réalisé en accord avec les monuments alentours grâce à l’utilisation de la pierre de tuffeau pour le sol, et à la présence de végétation. On imagine aisément être en Toscane, grâce aux arbres en topiaire. La circulation des voitures y est restreinte au maximum afin de rendre sa place aux piétons et cyclistes.

Les végétaux, la lumière blanche et douce reflétée par le tuffeau clair, le calme au détour des rues denses du vieux Tours ; la recette magique de cette atmosphère dépaysante permet aux vivants de se recentrer sur leur perception sensorielle, souvent oubliée dans la hâte urbaine.

 


L’anecdote

  Avez-vous déjà imaginé que la place était auparavant un parking ?

Et oui, la place a totalement été repensée de manière à devenir plus conviviale et agréable pour les tourangeaux. Elle est devenue quasiment exclusivement piétonne et accueille maintenant beaucoup de terrasses de café où il fait bon vivre. Des espaces verts et de repos ont été pensés pour se détendre et apprécier la vue sur la tour Charlemagne.


Informations

Maître d’ouvrage

Communauté d’agglomération Tours Plus

Paysagiste

Philippe Herlin

Année d’ouverture

2017


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle