Le Palais des congrès, le Vinci

Bien plus qu’une salle de spectacle

Ecouter les infos – lecture audio

L’endroit

  Cet édifice imaginé par Jean Nouvel est pensé pour intégrer le paysage urbain tout en légèreté. L’architecte doit jouer de contradictions : créer un bâtiment important destiné à la culture sur une parcelle restreinte d’un espace urbain, sans pour autant faire de l’ombre à ses voisins tels que la gare ou encore la préfecture.

  Jean Nouvel conçoit ce Centre des Congrès en jouant sur la transparence et la lumière pour inviter les spectateurs à entrer et poser son statut de lieu de culture dans la ville. Il magnifie l’entrée en créant une place couverte d’une casquette sur la rue, pour renforcer la légèreté du bâtiment et valoriser les salles suspendues, prouesses d’architecture.

  « Paradoxe de simplicité externe et de complexité interne, de compacités et de transparences, de symétries et de réponses diverses au parc et à la rue, le centre des congrès de Tours se développe sur le fil de ces contradictions avec nous l’espérons naturel et évidence : il est fait pour être là. » – Jean Nouvel

Le design

  L’architecture est une discipline complémentaire au design. On peut concevoir un bâtiment comme l’on peut imaginer un meuble. Le mobilier d’intérieur est d’ailleurs dessiné par les ateliers Jean Nouvel. Les métiers d’architectes et de designer se ressemblent, ces deux corps de métiers ont la même manière d’appréhender la conception. L’architecte/designer crée l’ergonomie, le confort, la nouveauté, la réponse aux usages.

Vivant, vivants

A l’occasion de la France Design Week, Le Vinci ouvre ses portes le 15/09 pour la conférence « Mondes vivants au XXIe siècle – le design comme moyen d’interaction ? » tenue par Jacqueline Febvre, responsable de la journée d’étude Mondes vivants.

Ce moment de partage culturel et pédagogique pour réfléchir à un « monde qui a du sens » traitera la question dans le cadre de trois tables rondes mêlant historiens/ philosophes / scientifiques et designers : Réparer le monde — Résister — Partager.

  Au cœur du sujet : le rôle et la responsabilité du designer. Cette journée d’étude sera l’un des moments importants du programme de France Design Week 2023 qui offre en simultané un programme sur les différents territoires. Le programme détaillé sera communiqué aux inscrits début juin.

 

En savoir +

 


L’anecdote

Jean Nouvel est un architecte de renommée internationale, notamment à l’origine de l’Institut du monde arabe (1987) à Paris. Pour la façade de l’édifice il a utilisé des moucharabiehs dotés de volets circulaires cinétiques qui se contractent ou se dilatent selon le degré de lumière : une vraie prouesse autant formelle que technique qui a fait sa notoriété.

 


Informations

Maître d’œuvre, designer, créateur

Jean Nouvel

Année de réalisation

1993

Adresse

26 Bd Heurteloup, 37000 Tours


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle