FRAC Orléans
Depuis 1983, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d’Art Contemporain dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la Culture. Les missions des Frac sont la constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle, sa diffusion et sa sensibilisation en région, en France et à l’étranger.
88 Rue du Colombier, 45000 Orléans
Le Frac Centre-Val de Loire a opté pour une approche atypique : transformer sa collection en un questionnement transversal, un champ de réflexion ouvert et un réservoir d’idées sur l’architecture de demain en réunissant art contemporain et architecture expérimentale de 1950 à nos jours. Le Frac Centre-Val de Loire est une des trois plus importantes collections d’art et architecture au monde après le Centre Pompidou et de MoMA à New York.
En quarante ans, le Frac Centre-Val de Loire a construit un véritable maillage régional et interrégional grâce à l’organisation d’expositions et d’actions culturelles ou pédagogiques hors-les-murs à destination de tous les publics et en partenariat avec différentes structures (culturelles, sociales, éducatives, médicales, patrimoniales), mais aussi des collectivités, des associations ou encore les habitants eux-mêmes.
https://www.frac-centre.fr/
Les Turbulences, architecture contemporaine remarquable
Le Frac Centre-Val de Loire est installé dans un bâtiment conçu au XVIIIème siècle, ayant accueilli dès 1837 des Subsistances militaires, d’anciens entrepôts de l’armée, avant d’être désaffecté dans les années 1980. Le lieu est choisi en 2006 pour abriter l’institution et sa réhabilitation a été menée par l’agence Jakob + MacFarlane. Les architectes ont prolongé le bâtiment historique des Subsistances militaires avec une extension appelée les Turbulences. Elle est le résultat d’expérimentations numériques : les lignes de la façade de l’ancien bâtiment sont étendues puis progressivement déformées par un logiciel de modélisation 3D. De ce polymorphisme émergent les trois excroissances de verre et d’acier qui abritent un espace public couvert.
https://www.frac-centre.fr/qui-sommes-nous/le-frac-centre-val-loire/le-projet-architectural-327.html
https://www.jakobmacfarlane.com/fr/
Electronic Shadow (Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci)
Résonance, 2006
Installation lumineuse
Le duo d’artistes Electronic Shadow (Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci) ont recouvert les Turbulences d’une « peau de lumière » de plusieurs centaines de diodes. Les animations lumineuses composées par les artistes entrent en résonance avec l’environnement du bâtiment en temps réel et changent selon les conditions climatiques, la luminosité, la vitesse du vent… La surface des Turbulences devient ainsi une interface dynamique entre l’architecture et son environnement urbain.
Type de design
Contemporain
Site internet :
https://www.frac-centre.fr/
Contact :
02 38 62 52 00