Le CCCOD :
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
L’Architecture au service de l’art
L’Architecture au service de l’art
Ecouter les infos – lecture audio
Ce bâtiment de près de 4 500 m2 a été pensé comme un équipement culturel complet, répondant non seulement aux besoins des artistes, mais aussi à la volonté grandissante du public d’avoir une interaction entre espace de vie, art et patrimoine.
Partant d’un édifice des années 1950 de l’architecte Pierre Patout, emblématique d’un patrimoine architectural classé et porteur de la mémoire collective de la ville, les architectes Aires Mateuse Associados ont su y articuler un nouveau volume en pierre de taille, qui semble flotter sur une galerie de verre éclairée de l’intérieur.
Les deux bâtiments orchestrent ensemble un jeu de pleins et de vides, créant une diversité d’échelles et d’espaces. Leur esthétique accorde une place prépondérante à la lumière, par les jeux de transparence et l’usage d’une pierre de taille locale, la pierre de Tercé.
A l’intérieur, certains meubles ont été crées par un designer tourangeau Jeau-Paul Marzais : le CCCOD acceuille des oeuvres jusqu’à son mobilier.
Le CCCOD dispose d’une terrasse magnifique. Vous pouvez vous y balader ou y déguster quelque chose, mais l’idéal est la visite guidée de certains samedis, suivie par un apéritif sur la terrasse.