HABITER SURCYCLÉ,

la fabrique d’estime

Fin 2021, avec le programme HABITER SURCYCLÉ, VALESENS relève le défi d’équiper une résidence d’étudiants réhabilitée pour le bailleur social LIGERIS (chantier prototype : Ancienne poste de Tours des années 50) de 200 meubles en remanufacturing et design, préservant ainsi les savoir-faire des mobiliers et matières délaissées et récupérés en déchetterie, recyclerie, encombrants et auprès de donateurs réunis en « club » (industriels, institutionnels, particuliers) tout en proposant une seule même BELLE ÉQUIPE de designers, étudiants (en résidence ou workshop), professionnels et personnes en insertion pour la fabrication, la transmission et l’éducation. Elle initie un nouveau modèle économique de manufacture de mobilier surcyclé, la Fabrique d’Estime.

Surcycler

1. le surcyclage (upcycling en anglais), signifie littéralement «recycler par le haut», créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.
L’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux ou d’objets dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure par le design.

On donne une nouvelle vie «haut de gamme» au matériau ou objet d’origine (meubles, planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, emballage plastique…), quelquefois très loin de sa première vie.

d’après l’article de la CCI : «L’upcycling, c’est quoi ?»

Une nouvelle filière design et remanufacturing

Les meubles remanufacturés designés parcourent maximum 200 km entre la collecte des encombrants ou en recyclerie sur la Métropole de Tours, leur remanufacturing à la Fabrique d’Estime de Saint-Paterne-Racan et la livraison chez le client.

Capture

Une collecte de délaissés domestiques

Collecter des mobiliers délaissés, sur la plateforme des encombrants, en recyclerie et chez les donateurs-entreprises. Savoir reconnaître les bonnes pièces qui fourniront la matière première des collections, c’est le rôle des designers-rippers, des entreprises sociales et solidaires partenaires, de la Métropole de Tours et de la communauté de Communes Gâtines Racan.

Un meilleur cadre de vie

Participer au changement en profondeur des regards et des pratiques pour construire un monde plus sûr et plus prospère avec HABITER SURCYCLE. Offrir une possibilité aux parties prenantes d’apprendre les unes des autres, de créer de la confiance et d’élaborer des réponses collectives adaptées aux réalités de terrain pour un territoire résilient et durable, pour un meilleur cadre de vie.

icone made in loire vallee-donation-12

Le club des donateurs

Entreprises ou particuliers, rejoignez le Club des donateurs « Habiter surcyclé » pour donner une vie meilleure à vos mobiliers délaissés.

Débarrassez-vous des mobiliers, des matériaux et des chutes de matériaux dont vous ne voulez plus. Répondez à la loi AGEC !

Faites un don, c’est ici, c’est utile !

Prenons contact !

Pour toute question, ou demande de devis

tél. 02 47 75 25 34

contact@valesens.com

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités sur le projet Habiter Surcyclé.

Avec le soutien de

Ils nous font confiance