Jardin des simples et des fleurs Royales

De l’art du jardin au disegno

L’endroit

Les jardins des simples et des fleurs Royales, sont un ensemble de jardins en contrebas du Parc des Lices, conçus et aménagés par le paysagiste Gilles Clément en 1992. Ils occupent une partie des anciens jardins du château Royal de Blois avec qui ils opèrent un dialogue historique autant qu’actuel. Ces jardins comme suspendus qui surgissent au dessus d’un vaste parking souterrain surprennent par leur quiétude, leur riche déambulation et leurs points de vue dominants sur ce vallon urbain très passant ainsi que sur le Château de Blois. La géométrie des lieux comme celle du jardin est affirmée mais tempérée par des topiaires asymétriques entrecoupées d’essences végétales qui ensauvagent visuellement les lieux. Loin de s’en tenir à un jardin d’agrément on retrouve ici des arbres fruitiers, des plantes potagères ou médicinales. De cet environnement très contraint au départ par son existence quasi insulaire et sa base minérale, Gilles Clément nous tend un jardin dense, d’une grande vitalité, qui parvient à créer des continuités visuelles et symboliques avec le Château de Blois, comme si le jardin enjambait naturellement les fossés qui le cernent actuellement pour mieux cultiver ses racines historiques tout en assumant sa part de contraste et de contemporanéité.

 

 

 

Le design

Parler de design pour un jardin peut surprendre si l’on s’en tient à une considération matérielle et à la production d’artefacts, ce ne sont pas seulement les équipements du jardin qui en font ici le design mais c’est davantage l’attention portée au site, à son histoire et au vivant à l’échelle du paysagisme. Si le dessin du jardin situe en soi une part de son design c’est davantage la mise en jeu de son dessein qui relève du design, dans un art de la projection : projeter un jardin qui assure des résonances historiques constantes tout en l’accordant avec sa nature vivante et changeante, continuellement en devenir. Cette attention simultanée au tracé et à l’art de la projection sont les fondements du disegno, racine latine du design qui prend ici tout son sens au cœur de ce jardin en vis-à-vis des façades Renaissance du Château de Blois. Et si le design commençait ici ?

 

 

Vivant, vivants

Lieu emblématique et hautement symbolique pour parler du vivant, ces jardins conçus par Gilles Clément accordent l’espace, le mouvement, l’organicité, la diversité et la densité nécessaires à son déploiement. Bien que fragmentés les jardins limitent les situations de sujets isolés ou de nature objectivée. Ici les essences végétales sont avant tout organisées comme des ensembles, la nature joue « collectif », dans des dialogues racinaires qui nous échappent et des compagnonnages savants. C’est sans doute ce qui permet à ce jardin bien vivant de s’inscrire dans le temps et de se développer dans une certaine résilience au fil des ans.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30