En décembre 2021, VALESENS et Régine Charvet-Pello, designer et animatrice de l’association, réunissent une Belle Equipe composée de designers du territoire : un designer expérimenté Benjamin Foucher de RCP design global et Agathe Nesti, jeune designeuse en résidence. Elle est Tourangelle en année de césure de l’Ecole de design de Nantes et se forme avec la Belle Equipe à l’éco-conception et à l’économie solidaire.
Ils vont imaginer, concevoir et dessiner une collection unique et adaptée à la ressource des délaissés domestiques de la recyclerie de Saint-Antoine du Rocher dirigée par Elisabel Castillo et de la récolte des encombrants de la Métropole de Tours. Ils sont accompagnés pour cela par l’entreprise sociale et solidaire TRI 37 et son directeur Eric Lachabrouilli, partenaire historique de la Belle Equipe dans son engagement, ses valeurs, ses équipes en insertion pour la récolte, le tri, le démontage, la préparation, la nouvelle fabrication et l’installation sur les lieux. De plus, une équipe d’étudiants designers du lycée St Marguerite de Chambray-lès-Tours est accueillie en workshop, pour s’initier, accompagner à la conception et la réalisation de ces mobiliers uniques et surcyclés. Peut-être deviendront-ils des «designer-riper» comme Agathe ?
Pour que ces nouveaux types de mobiliers répondent aux besoins de la résidence d’étudiants, les volets design et insertion sont accompagnés par des professionnels du bois : Marc Delaunay, ébéniste à Saint Pierre des Corps, Jean-Paul Pigeard, ancien responsable d’atelier ébénisterie du lycée Arsonval de Tours et Maurice Champion, menuisier de la Scénoféérie de Semblançay. Le projet de re-design devient une réalité de remanufacturing mobilier en fabrication, en transmission et préservation des savoir-faire.