Un atelier, la fabrique d’estime

La fabrique d’estime, c’est un atelier de conception, de fabrication de mobiliers, de transmission des savoir-faire en territoire rural, à Saint-Paterne-Racan, pour équiper des lieux de vie par un remanufacturing créatif.

Notre BELLE ÉQUIPE est composée de designers, d’ébénistes, de professionnels à la retraite. Associée à l’insertion des partenaires locaux ESS (économie sociale et solidaire), nous dynamisons par la création, une nouvelle offre à destination des donneurs d’ordre.

Valesens, acteur ESS engagé pour une transition du bien-être, ancrée dans l’écosystème régional est devenu en novembre 2022 l’un des Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Ce label national, renforce notre volonté d’une nouvelle économie circulaire, solidaire et créative.

icone made in loire vallee-donation-14
Image icon
Sourcing, design, conception,
fabrication de mobilier surcyclés,
conseil en aménagement des lieux,
livraison et installation.

Nos réalisations

Notre premier chantier

En 2024, LIGERIS ouvre une nouvelle résidence étudiante de 21 logements dans le cadre de la reconversion de l’ancienne Poste Grammont à Tours dont la construction date des années 50. Lors d’un échange, dans le cadre de l’instruction du permis de construire avec Pierre Rochery, directeur général SEM Ligéris, la Ville de Tours émet le souhait que le mobilier de la résidence étudiante soit du mobilier de réemploi dans l’esprit du bâtiment réhabilité.

VALESENS et ses partenaires relèvent le challenge et préparent un modèle robuste, résilient et durable : créer l’équipement mobilier de ces logements en mobilisant les forces vives du design, de la recyclerie, des délaissés domestiques, de l’insertion, de l’engagement territorial, de la formation et de la transmission.

Cette réhabilitation exemplaire offre à ses futurs occupants un changement global de point de vue sur la manière d’habiter quand on est étudiant.

L’hôtel des apprentis pour la mairie de Saint-Paterne-Racan

Nos mobiliers ont pris place à l’Hôtel des Apprentis de la mairie de Saint-Paterne-Racan, apportant une identité unique à chaque chambre. Chaque espace a été pensé avec une atmosphère singulière, entre douceur naturelle, éclats colorés et élégance intemporelle. La chambre « Bohème Cocoon » enveloppe ses occupants dans des tons de lin apaisants, tandis que des pièces audacieuses et pop dynamisent la pièce principale avec des teintes vives. L’esprit de voyage s’invite dans la chambre « Évasion », où les références aux vieilles malles et l’utilisation de cuir recyclé insufflent un charme authentique. Dans la chambre « avant-gardiste », le bois devient une toile d’expression artistique aux lignes graphiques et aux couleurs vibrantes. À l’inverse, l’univers « classique chic » mise sur la noblesse du bois brut et la sophistication du Bleu Roi, affirmant un style intemporel.

Aménagement du restaurant en centre-ville de Tours : Chez Monsieur Henri

Créé en 1945, ce restaurant est celui du foyer des jeunes travailleurs de l’association Jeunesse et Habitat.

Trop peu connu dans la ville, l’association a décidé de le réhabiliter et fait appel à l’agence de design tourangelle RCP Design Global, qui a traité l’aménagement général et la nouvelle identité.

Habiter Surcyclé, la fabrique d’Estime s’est occupée de l’équipement en mobilier unique, fabriqué à partir de mobiliers délaissés récupérés pour créer une ambiance vintage.

Le restaurant a été complètement réinventé pour refléter l’esprit de rencontre et d’accueil que son héritage historique aime tant et pour partager un moment unique… comme à la maison. Retrouvez ses installations au Salon de l’Habitat sur l’espace design d’Habiter Surcyclé du 18 au 20 octobre 2024.

*Le nouveau nom du restaurant, Chez Monsieur Henri, s’inspire d’Henri Fontaine, fondateur de l’Association Jeunesse & Habitat, dont le siège social est situé sur ce site et qui est à l’initiative de la création de ce lieu atypique sur la place de Tours. Figure emblématique de la ville, il a consacré une partie de sa vie à l’engagement social et à l’amélioration de la vie des jeunes du territoire. Son influence et ses réalisations continuent d’inspirer l’association.

Nouvelle résidence Urban Studio d’EXEO PROMOTION

Pour les espaces communs de la résidence Urban Studio, les designers et menuisiers de La Fabrique d’Estime ont revisité des meubles surcyclés dans un style Bauhaus, un courant iconique d’origine allemande. Ce style se distingue par l’utilisation de meubles modernes au design épuré et de couleurs primaires, rappelant l’esthétique d’un tableau de Mondrian. Par ailleurs, le design d’espace a été réalisé par l’agence de design global RCP.

Retrouvez bientôt de nouvelles photos de nos chantiers en cours !