La Gare de Tours

Le transport simplifié

Ecouter les infos – lecture audio

L’endroit

La gare a été imaginée par Victor Laloux, grand architecte tourangeau, qui a aussi réalisé l’hôtel de ville et la Basilique St-Martin à Tours, mais surtout la gare d’Orsay, devenue musée.

Les gares sont des lieux publics sujet à un agencement et à une signalétique réfléchie, afin de rendre l’accès aux services le plus efficace possible. Toutes les grandes gares possèdent un hall ; il permet de dégager la vue et de rendre perceptibles les informations même en heure de pointe.

 

Le design

La signalétique peut faire écho au design graphique, et a une importance primordiale dans ces espaces côtoyés par des voyageurs étrangers, qui ne parlent pas nécessairement la même langue. Elle est souvent composée de pictogrammes alliés à des couleurs vives pour être compris de tous.

La signalétique a été inventée pour être une langue compréhensible par tous. Elle est simplifiée, schématique et universelle.

En savoir + sur le branding de la SNCF 

L’anecdote

  Les signalétiques les plus connues restent celles des jeux olympiques. Donnant l’information pour un événement qui attire plus de 200 nations différentes, ces signalétiques sont extrêmement simples et efficaces dans leurs messages.

En savoir +

(Re)découvrez la signalétique des JO 2020 à Tokyo

Informations

Architecte

Victor Laloux

Année

1896

Signalétique

Carré Noir puis l’AREP

Année de réalisation

2005

Adresse

Pl. du Général Leclerc, 37000 Tours

 

On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle

2022 08 04 stickers parcours design_Plan de travail 1