MAME, Cité de la Création et de l’Innovation

Incarner l’évolution de l’industrie

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L’endroit

  Devenu un lieu de travail ouvert, les anciennes imprimeries MAME construites dans les années 50 sont aujourd’hui passées à l’ère du digital en offrant une place dédiée aux initiatives les plus innovantes : c’est la Cité de la création et de l’innovation. Ce lieu est attractif, pour penser, échanger, travailler, se reposer, se restaurer.

   Initialement, la conception de l’imprimerie, a réuni un architecte, un designer et un peintre (Zehrfuss, Prouvé et Marçonnet), et est un bijou d’architecture industrielle.

  Au centre de l’espace commun, « la machine » est la pièce maîtresse. Elle respecte le passé du lieu en reprenant les codes design des immenses machines d’imprimerie, et ceux du designer initial du lieu Jean Prouvé, avec les 672 sheds et le bureau sur le toit. Réalisée en inox brossé avec un rappel discret des hublots de couleurs, chers à Prouvé, « la machine » permet aujourd’hui le service de restauration, l’accueil et les locaux techniques.

Le design

  Comme sa construction, la réhabilitation du lieu a réuni le cabinet d’architecture Poupart-Lafarge et l’agence de design RCP. Le but est de créer d’une part un espace de co-working répondant aux nouveaux usages et d’autre part un mobilier original et évolutif – tables, bancs-bureaux et cabanes sur roulettes connectées – adapté à la modularité du lieu. 

  En collaboration avec une entreprise de fabrication de mobilier en bois, iwoodlove, et un artisan designer spécialisé en métal, YRD Editions, l’équipe a mis le design sensoriel au centre de la rénovation notamment par le traitement acoustique et lumineux, et par des éléments d’architecture d’intérieur particuliers.

Vivant, vivants

  Ce lieu a d’abord été un espace industriel, destiné à accueillir des ouvriers et des machines. Mais il a été conçu pour évoluer avec la société, c’est la modularité qui est le mot d’ordre de cette architecture. Ainsi, le lieu a pu s’adapter, et devenir Cité de la Création et de l’Innovation.

L’humain doit bel et bien être mis au centre du design pour que les espaces soient durables et évolutifs.

  Le design est aussi fédérateur : il est nécessaire de croiser les regards, les savoir-faire, les visions ; les designers se joignent aux architectes et aux industriels tout au long des rénovations de ce bâtiment.

L’anecdote

En 1953, Jean Prouvé construit quatre pavillons en alumi­nium sur le toit-terrasse, tous pourvus de baies vitrées et de hublots colorés jaune, orange, bleu et vert. RCP rend hommage à ces hublots et leurs couleurs à l’identique sur La Machine, un véritable clin d’œil à l’architecte.

Informations

Architecte

Poupart-Lafarge

Designers

RCP Design Global

Année d’ouverture

2019

Adresse

49 Bd Preuilly, 37000 Tours

 


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