MAME, Cité de la Création et de l’Innovation
Incarner l’évolution de l’industrie
Incarner l’évolution de l’industrie
Ecouter les infos – lecture audio
Devenu un lieu de travail ouvert, les anciennes imprimeries MAME construites dans les années 50 sont aujourd’hui passées à l’ère du digital en offrant une place dédiée aux initiatives les plus innovantes : c’est la Cité de la création et de l’innovation. Ce lieu est attractif, pour penser, échanger, travailler, se reposer, se restaurer.
Initialement, la conception de l’imprimerie, a réuni un architecte, un designer et un peintre (Zehrfuss, Prouvé et Marçonnet), et est un bijou d’architecture industrielle.
Au centre de l’espace commun, « la machine » est la pièce maîtresse. Elle respecte le passé du lieu en reprenant les codes design des immenses machines d’imprimerie, et ceux du designer initial du lieu Jean Prouvé, avec les 672 sheds et le bureau sur le toit. Réalisée en inox brossé avec un rappel discret des hublots de couleurs, chers à Prouvé, « la machine » permet aujourd’hui le service de restauration, l’accueil et les locaux techniques.
Comme sa construction, la réhabilitation du lieu a réuni le cabinet d’architecture Poupart-Lafarge et l’agence de design RCP. Le but est de créer d’une part un espace de co-working répondant aux nouveaux usages et d’autre part un mobilier original et évolutif – tables, bancs-bureaux et cabanes sur roulettes connectées – adapté à la modularité du lieu.
En collaboration avec une entreprise de fabrication de mobilier en bois, iwoodlove, et un artisan designer spécialisé en métal, YRD Editions, l’équipe a mis le design sensoriel au centre de la rénovation notamment par le traitement acoustique et lumineux, et par des éléments d’architecture d’intérieur particuliers.
L’anecdote
En 1953, Jean Prouvé construit quatre pavillons en aluminium sur le toit-terrasse, tous pourvus de baies vitrées et de hublots colorés jaune, orange, bleu et vert. RCP rend hommage à ces hublots et leurs couleurs à l’identique sur La Machine, un véritable clin d’œil à l’architecte.