Crédits photo : © Leonard de Serres
Le sac de téléphone qui est confectionné à partir de matériaux recyclés. On présente un objet design dans un emballage traditionnel où l’on ne pourrait pas penser que c’est un portable à l’intérieur. Les motifs font un lien avec les ornements que l’on peut retrouver sur les objets du musée.
Ce goody permet de porter son portable dans une pochette réalisée à partir de chutes de cuir. De plus, il permet de protéger le téléphone. Il permet aussi de le garder en sécurité sans se le faire voler et en l’ayant à portée de main.
Catégorie 2 : Art de vivre et maison
AU TOURS DU VIN
Jordan Herry, Studio design et marque Jordan Herry Paris, Tours
Crédits photo : © Leonard de Serres
J’aimerais que mon objet soit aussi intéressant sans bouteille, sur une étagère près de la cave à vin. Après tout, le cuir est une matière noble et luxueuse ! Peu importe comment on se l’est procuré, si cela provoque une émotion, c’est le plus important.
J’ai longtemps hésité dans quelle catégorie concourir car je suis créateur de mode mais j’ai voulu prendre un risque et sortir de ma zone de confort. C’est alors que j’ai commencé à imaginer un habillage pour une bouteille de vin.
LUMINAIRE CARACTÈRE
Carla Raro, étudiante, CREAPOLE Paris
Crédits photo : © Whoisreno
«Caractère» est une suspension lumineuse constituée intégralement de modules composés de facettes en cuir.
Tout comme le vide s’oppose à la matière, la lumière s’oppose à l’opacité ce qui est l’essence même de ce projet. L’objectif est de réinventer et de voir le cuir sous son aspect brut et non traité.
CURIOSITÉ ONIRIQUE
Marine Beaucourt, étudiante CREAPOLE Paris
Crédits photo : © Leonard de Serres / Marine Beaucourt
Mon projet est un processus de fabrication simple issue de chutes de cuir. Les chutes récupérées sont découpées en fines bandes puis entortillées sur elles-mêmes.
Elles sont ensuite collées entre elles avec de la colle pour cuir. En répétant ce procédé, nous obtenons ces formes organiques qui constitue un set de table graphique.
Catégorie 3 : Mode et accessoires
FOURRURE D’ÉCAILLES
Julie Mansillon, atelier mimosa – art et apparat, Chinon
Crédits photo : Julie Mansillon
La fourrure d’écailles est un accessoire sculptural, proposé comme réponse au concours Mon Beau Déchet. Elle a été fabriquée en assemblant une multitude de lanières découpées dans des chutes de cuir “vipère” vernis noir, cousue sur une base en velours.
Les lanières ont été taillées en suivant les lignes d’écailles, respectant le dessin présent sur le cuir. Elles ont été ensuite réduites à des longueurs similaires, assez importantes pour donner l’idée d’une fourrure ou encore d’un plumage, une fois fixées par un point de couture, en lignes concentriques et resserrées sur le velours. Pour garantir une répartition homogène, la base a été tendue sur un métier à broder.
SIGNATURE
Julie Troncin, Julie Tronçin maroquinerie, Boutique d’art et d’artisanat, Saint Pierre des Corps
Crédits photo : © Leonard de Serres
Sac cousu main au fil de lin, colle aqueuse sans solvant. Finitions des tranches en rembords et à chaud. Montage en fond Allemand. Les fractales symbolisent les défauts naturels de la matière.
LE PETIT SAC D’YVETTE
Lilou Ferlay, étudiante au LYCEE CHARLES PEGUY, Orléans