Mon beau déchet #1 Le cuir 2021

Avec le soutien de la CCI Touraine, de la CMA I&L et du groupe de réflexion initié en 2019, VALESENS, organisait le concours intitulé Mon Beau Déchet en 2021. Avec ce concours, VALESENS invitait les créateurs de la Région Centre Val de Loire à concevoir de manière innovante, durable et permettant l’utilisation upgradée des chutes industrielles du cuir.
Il était proposé aux participants, pour l’édition 2021 de répondre dans ces 3 catégories :

  • objet « signature » du territoire (goodies de valorisation du territoire)
  • art de vivre (life style) et maison
  • mode et accessoires

Catégorie 1 : Objet «signature» du terroir

  • 1er prix

CAP TOURAINE
Blanche Justeau et Camille Justeau-Morellet, étudiantes, ECOLE DE DESIGN NANTES

Crédits photo : Blanche Justeau

Cap’Touraine c’est un carnet en cuir qui accompagnera les aventuriers sur les chemins et sentiers de la Touraine afin de mettre en lumière ses atouts. Le parcours choisi par le promeneur est imprimé à l’intérieur du carnet et les lieux remarquables y sont aussi inscrits.

Ainsi, à la manière d’un pèlerinage, ce dernier va pouvoir suivre son parcours, y marquer les étapes importantes et ajouter des annotations. Il trouvera en effet sur son chemin des balises lui permettant de poinçonner son support en cuir pour le personnaliser et ainsi y imprégner ses souvenirs.

  • 2ème prix

LE JEU DE CARTES
Célia Rapicault et Chloé Boury, étudiantes LYCEE SAINTE MARGUERITE, Chambray-lès-Tours

France design week Loire Valley 2021 © Leonard de Serres (30)

Crédits photo : © Leonard de Serres

L’objectif de ce projet était de créer un goodies pour la boutique souvenir du musée du compagnonnage de Tours, en mettant en valeur le travail du cuir.

Le jeu de cartes est un objet traditionnel, à la fois divertissant et ludique, qui convient aux enfants comme aux adultes. Pour la boutique de compagnonnage, ce jeu de cartes sera unique et portera de l’intérêt pour les différents clients.

  • 3ème prix

LE SAC DE TELEPHONE
Inès Lefort et Julie-Anne Allix, étudiantes LYCEE SAINTE MARGUERITE, Chambray-lès-Tours

France design week Loire Valley 2021 © Leonard de Serres (36)

Crédits photo : © Leonard de Serres

Le sac de téléphone qui est confectionné à partir de matériaux recyclés. On présente un objet design dans un emballage traditionnel où l’on ne pourrait pas penser que c’est un portable à l’intérieur. Les motifs font un lien avec les ornements que l’on peut retrouver sur les objets du musée.
Ce goody permet de porter son portable dans une pochette réalisée à partir de chutes de cuir. De plus, il permet de protéger le téléphone. Il permet aussi de le garder en sécurité sans se le faire voler et en l’ayant à portée de main.

Catégorie 2 : Art de vivre et maison

  • 1er prix

AU TOURS DU VIN
Jordan Herry, Studio design et marque Jordan Herry Paris, Tours

France design week Loire Valley 2021 © Leonard de Serres (45)

Crédits photo : © Leonard de Serres

J’aimerais que mon objet soit aussi intéressant sans bouteille, sur une étagère près de la cave à vin. Après tout, le cuir est une matière noble et luxueuse ! Peu importe comment on se l’est procuré, si cela provoque une émotion, c’est le plus important.

J’ai longtemps hésité dans quelle catégorie concourir car je suis créateur de mode mais j’ai voulu prendre un risque et sortir de ma zone de confort. C’est alors que j’ai commencé à imaginer un habillage pour une bouteille de vin.

  • 2ème prix

LUMINAIRE CARACTÈRE
Carla Raro, étudiante, CREAPOLE Paris

FDW-septembre2021 ©whoisreno-1004

Crédits photo : © Whoisreno

«Caractère» est une suspension lumineuse constituée intégralement de modules composés de facettes en cuir.

Tout comme le vide s’oppose à la matière, la lumière s’oppose à l’opacité ce qui est l’essence même de ce projet. L’objectif est de réinventer et de voir le cuir sous son aspect brut et non traité.

  • 3ème prix

CURIOSITÉ ONIRIQUE
Marine Beaucourt, étudiante CREAPOLE Paris

MDB2021

Crédits photo : © Leonard de Serres / Marine Beaucourt

Mon projet est un processus de fabrication simple issue de chutes de cuir. Les chutes récupérées sont découpées en fines bandes puis entortillées sur elles-mêmes.

Elles sont ensuite collées entre elles avec de la colle pour cuir. En répétant ce procédé, nous obtenons ces formes organiques qui constitue un set de table graphique.

Catégorie 3 : Mode et accessoires

  • 1er prix

FOURRURE D’ÉCAILLES
Julie Mansillon, atelier mimosa – art et apparat, Chinon

Crédits photo : Julie Mansillon

La fourrure d’écailles est un accessoire sculptural, proposé comme réponse au concours Mon Beau Déchet. Elle a été fabriquée en assemblant une multitude de lanières découpées dans des chutes de cuir “vipère” vernis noir, cousue sur une base en velours.

Les lanières ont été taillées en suivant les lignes d’écailles, respectant le dessin présent sur le cuir. Elles ont été ensuite réduites à des longueurs similaires, assez importantes pour donner l’idée d’une fourrure ou encore d’un plumage, une fois fixées par un point de couture, en lignes concentriques et resserrées sur le velours. Pour garantir une répartition homogène, la base a été tendue sur un métier à broder.

  • 2ème prix

SIGNATURE
Julie Troncin, Julie Tronçin maroquinerie, Boutique d’art et d’artisanat, Saint Pierre des Corps

France design week Loire Valley 2021 © Leonard de Serres (43)

Crédits photo : © Leonard de Serres

Sac cousu main au fil de lin, colle aqueuse sans solvant. Finitions des tranches en rembords et à chaud. Montage en fond Allemand. Les fractales symbolisent les défauts naturels de la matière.

  • 3ème prix

LE PETIT SAC D’YVETTE
Lilou Ferlay, étudiante au LYCEE CHARLES PEGUY, Orléans

France design week Loire Valley 2021 © Leonard de Serres (41)

Crédits photo : © Leonard de Serres

Ma grand-mère, Yvette, étant couturière du dimanche, ne se permettait jamais de gaspiller du textile, ainsi elle découpait minutieusement en rectangles distincts et nets chaque métrage de chute de tissu, pour ensuite produire une autre pièce utilisant la technique du patchwork.

Pour accentuer la technique et faire ressortir le fil d’assemblage, j’ai utilisé un fil jaune contrastant avec le bleu du cuir. Je suis venue reconstituer le bout de tissu nécessaire au patronage du sac tel qu’on viendrait recoudre une plaie profonde sur la peau.

Le prix du public

 

FOURRURE D’ÉCAILLES
Julie Mansillon, atelier mimosa – art et apparat, Chinon

Crédits photo : Julie Mansillon

Retour en photos

Crédits photo : © Whoisreno