Ô Merle blanc

Un shopping raffiné

L’endroit

  Ce concept store est à la fois un magasin et un atelier d’objets d’arts artisanaux. Il propose bijoux, luminaires, sacs, sculptures, vases… made in France et faits main par des créateurs aux savoir-faire variés

 


 

Plusieurs expositions sont à découvrir – présentation par Alice Deloule :

“ALICE DELOULE

Herbier

La vie après la mort

Dans le souci de remettre à l’honneur les arts traditionnels et à la manière d’un botaniste, je récolte, trie, conserve les spécimens de mes futures greffes. Ce support fragile et desséché raconte ma pratique quotidienne et chronophage, cadencée par mes sorties en forêt. Il s’agit maintenant de désorienter et d’intriguer les futurs archéobotanistes qui découvriront mes herbiers et qui dans un souci de reconstitution des pratiques humaines liées aux végétaux se questionneront sur ces hybridations. Accablée par le déclin et la destruction de notre patrimoine commun et vivant, démunie par ce legs honteux, je persiste et cultive mon jardin secret. L’éco-anxiété n’est pas vivable et le discours artistique pensé, réfléchi, sincère, est heureusement balayé par l’esprit créatif tout terrain des Arts décoratifs qui ont toujours alimentés ma joie de vivre.

ALAIN PELLETIER 

Luminaire

Moduler le vivant 

En référence directe au Bauhaus, voici un concept lumineux qui dessine l’épure. Alain Pelletier se joue des codes habituels, il allie le style et la durabilité motivé par des idées fonctionnalistes, mais plus fort que tout, chaque luminaire se décompose et se recompose physiquement au gré de notre fantaisie. Il faut compter sur notre intervention puisque les jours se suivent et ne se ressemble pas, que la vie se module, et qu’il faut bien en jouer

EDITH LUTHIER

Céramique

 Matter le vivant

L’artisanat d’art est souvent le reflet de l’intelligence de la main et quelle réjouissance quand il croise l’intelligence du regard ! Quand dans son plus simple appareil, cet équilibre nous accompagne du matin au soir, dans une collection d’objet du quotidien alors la vie nous gâte. Edith Luthier dessine sa céramique, architecture ses couleurs et sculpte son espace de l’intime.

FLORE SORIA

Bijou

La chaîne du vivant

« Être créatif n’est pas tant le désir de faire quelque chose que d’être à l’écoute de ce qui souhaite être fait : ce que nous dictent les matériaux » Anni Albers. Ainsi, Flore Soria observe les rebonds de la déclinaison. Dans un élan, les formes et les couleurs se servent tour à tour l’une de l’autre, s’étagent, s’échangent, se lient, se partagent. Les collections deviennent des réseaux d’interconnexion, un chaînage créatif, qui autorise la rigueur du hasard : improviser avec comme règle du jeu la mutation du vivant.

ISABELLE MARIANA

Bijou

La vie éternelle

Isabelle Mariana est une histoire naturelle, une nomenclature à elle toute seule (comme Buffon le naturaliste l’aurait pensé et traité à son époque), elle envisage une collection qui doit être nommée sans ambiguïté.Ylis, Isidoro, Cedro…. Le caractère, l’audace, et les formats décalés de ses broches bouleversent la tradition désuète de l’abécédaire (témoin de la dextérité des jeunes filles jusque dans les années 50). Identifier à ce point chaque pièce, c’est composer un catalogue universel comme une encyclopédie destinée aux futures générations.”


Le design

Ce magasin incarne le design objet : allier l’utile et le beau. Ce fut le crédo des pionniers du design, à l’école du Bauhaus dans les années 1920, qui défendaient que l’artiste et l’artisan devait travailler ensemble pour amener l’esthétique dans les ouvrages industriels ou techniques. C’est bien cette définition du design qu’appliquent les artisans de cette boutique, avec des créations qui sont tant des œuvres que des objets quotidiens.

Vivant, vivants

  La nature est une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs d’objets : les pièces exposées font souvent écho aux animaux, ou au plantes, thème récurrent dans les choix de formes et de sujets. Preuve en est le nom de ce magasin ! 

Informations

Propriétaire

Alice Deloule

Adresse

32 Rue Jules Favre, 37000 Tours

 

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle