Le parcours lumière Balzac

Un parcours découverte

L’endroit

  Ce parcours fait par la Ville de Tours met en lumière les principaux lieux où l’auteur naturaliste du 19ème siècle Honoré de Balzac est né, a vécu, fut de passage, et même ceux dont il s’est inspiré dans ses ouvrages : la rue Nationale, la Place Jean Jaurès, le Château de Tours…

  Le concept du Parcours Lumière Balzac est de créer une véritable signature lumière tourangelle qui lui donne une identité nocturne originale, harmonieuse et respectueuse de son histoire et de son patrimoine. Il répond à la fois à des objectifs urbains, scénographiques, économiques et environnementaux.

Le design

  La scénographie permet de communiquer, de partager et d’instruire par des techniques nouvelles. Dans le parcours Balzac les promeneurs nocturnes apprennent sur le passage d’Honoré de Balzac dans notre Ville grâce à des jeux de lumières, qui relèvent du design.

En savoir +

Vivant, vivants

  L’expérience est active : il s’agit de se balader, de marcher dans les pas de Balzac. Le design est alors interactif, il s’adapte aux vivants modernes en intégrant le numérique par la scénographie projetée.

Le parcours redonne aussi vie à un personnage du passé, changeant le rapport du vivant à sa temporalité.

L’anecdote

  Afin que tous les tourangeaux et visiteurs puissent admirer et connaître l’intérieur de l’Opéra de Tours, la salle est directement projetée sur la façade de l’édifice.


Informations

Maître d’œuvre

Lyum, designers lumière

Année de réalisation

2019

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle