Les enseignes de la rue Nationale
Une rue mondialisée
Une rue mondialisée
Ecouter les infos – lecture audio
Regardez autour de vous… La rue Nationale ne vous rappelle rien ? N’a-t-elle pas un air de la rue Jeanne d’Arc d’Orléans, de la rue Moyenne de Bourges ou encore de la rue des 3 clés de Blois ? Ce qui lie toutes ces rues, c’est leur spécificité commerçante et leurs enseignes.
Le design c’est la communication visuelle : cette image de marque que vous percevez devant une boutique. Grâce au design, les boutiques communiquent l’image qui fait leur spécificité.
Par exemple, l’IP Store dégage de la sobriété chic, conformément à ce que veut transmettre la marque. Pour ce faire, elle a fait appel à des designers qui travaillent sur la manière de communiquer cette impression. Un designer d’espace a choisi, pour rendre compte de cette sobriété, un magasin blanc avec très peu de mobilier, mettant ainsi en avant les produits. Un designer d’objet a en parallèle dessiné des présentoirs optimisés, tandis qu’un designer graphique a mis en page les flyers, les affiches…
Toutes les chaînes de magasins fonctionnent sur ce principe. C’est pourquoi que vous soyez dans un H&M à Tours ou à Paris, l’environnement sera le même.
Le design dans cette rue n’est pas présent que par les enseignes : il règne aussi par le design urbain, car c’est un architecte de renom, Pierre Patout, qui a été chargé de sa reconstruction après guerre.
L’anecdote
Connaissez-vous le métier de designer Retail ? Le designer Retail est l’architecte d’intérieur chargé d’imaginer l’espace d’un lieu de vente ou de services. Il retranscrit par son travail l’image de marque, valorisant les produits en créant une expérience de vente. Il doit aussi prendre en compte les contraintes d’accès, de circulation, aménagement du site qu’il transforme.