La maison presque dépliée

Un nouveau tiers-lieu créatif en bord de Loire à l’ouest de Blois

L’endroit

Nouveau tiers lieu à l’ouest de Blois quai Ulysse Bernard, « La maison presque dépliée » s’affirme comme « un lieu d’échanges et de rencontres ». Sur 280 m² se déploient des ateliers en cours d’installation. Ce lieu singulier repose sur une expérience, un projet et des pratiques. La maison presque dépliée tire son nom de sa forme en U, comme le précise Vanessa Bourdier : ”Nous l’avons trouvé à force de nous heurter aux mots qui pouvaient désigner un lieu géographique, une adresse, mais aussi à ce que l’on voulait faire de ce lieu. La maison est prise d’un côté comme de l’autre dans la limite de la parcelle, elle est donc presque dépliée. Que ce soit dans nos propres ateliers ou avec celui des éditions Léthé, nous travaillons avec le papier plié, déplié… Notre but est de susciter des envies, d’alimenter les projets en lien avec l’écriture, les images, de créer des perspectives de collectifs, workshops, conférences, discussions et même lieu de résidence…”.

 

 

 

 

 

Le design

Les cultures émergentes du design ont besoin d’espaces et de lieux coopératifs pour agir, travailler et diffuser idées et projets. Le format du tiers lieu s’affirme ici comme un lieu adapté et adaptable pour encourager l’éclosion de projets par le design en réinstallant dans le coeur des villes des ateliers partagés. Au delà de l’ébullition permise par les rencontres, le tiers lieu permet aussi de pendre le temps du projet et la prise de recul lorsqu’il permet des « résidences ».

 

 

 

 

Vivant, vivants

Lors de l’édition 2023 de la France Design Week, La Maison presque dépliée invite une exposition sur le thème de l’exotisme qui fait suite au workshop mené par l’enseignante Vanessa Bourdier, le designer Frédéric Chailleux, le photographe et responsable des éditons Léthé Felipe Martinez et les étudiants.es en DNMADe design graphique du lycée Camille Claudel. Les étudiants.es se sont interrogés sur la notion d’exotisme, avec comme point de départ l’Essai sur l’exotisme de Victor Segalen. « L’exotisme n’est pas seulement donné dans l’espace mais en fonction du temps. Et en arriver très vite à définir, poser la sensation d’Exotisme : qui n’est autre que la notion du différent ; la perception du Divers ; la connaissance que quelque chose n’est pas soi-même ; et le pouvoir d’exotisme, qui n’est autre que le pouvoir de concevoir autre ». Une exposition qui nous invite à situer notre sens de l’altérité, notre acceptation du différent et in fine notre ouverture aux vivants.

Accès et ouverture de l’exposition :

Vendredi 15 et 22/09 : de 13h30 à 18h
Samedi 16 et 23/09 : de 13h30 à 18h30
Dimanche 17 et 24/09 : 11h à 18h

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

https://lethe-vuesdaredare.com/