La résidence étudiante du 153 avenue Grammont

Plus qu’une résidence, un lieu de vie

L’ancienne poste Avenue Grammont, bâtiment construit dans les années 50, (re)voit le jour dans une toute nouvelle version : une résidence étudiante. C’est le pari que s’est lancé Ligéris, bailleur social à Tours. Un enjeu est vite dégagé concernant les futurs appartements : le mobilier.

Dès lors, La Belle équipe est appelée à travailler sur ce projet avec comme ligne directrice la réutilisation des déchets et des délaissés domestiques. Dans cette Belle équipe travaille un designer en résidence de l’agence RCP Design Global, aussi appelé « designer ripper », qui va à la source des délaissés domestiques : déchèteries et encombrants, pour (re)créer et imaginer (à nouveau) du mobilier adapté à des appartements étudiants. Une base stable, la simplicité de fabrication et l’inspiration du style des années 50 sont les outils qui viendront accompagner le designer tout au long du projet.

Des meubles et matériaux jetés et abimés de tous les styles sont ainsi transformés, surcyclés, en meubles « designer » du style années 50 et à la marque bien particulière, le pied rouge d’Habiter Surcyclé.

Beaucoup se sont unis dans ce projet rocambolesque : Ligéris, RCP Design global, Tri 37, Valesens, La Ville de Tours, La commune de Saint-Paterne Racan, RVL architectes, etc … pour apporter aux futurs étudiants de la ville de Tours un premier « chez eux » unique, adapté et novateur. Ce projet nommé Habiter Surcyclé réunit formation, social, transmission et partage des ressources délaissées et tous, professionnels comme particuliers, (peuvent) y participent (participer).

 


La résidence en devenir accueillera des étudiants et des personnes atteintes d’autisme afin de favoriser l’ancrage de ces dernières dans la vie active.

Le design d’objet

Le design d’objet est le type de design le plus connu qu’il soit. Le designer identifie tous les usages et fonctionnalité qu’aura le produit fini : c’est le cahier des charges. La réponse à cette liste de contraintes sera un objet fonctionnel, en accord avec ses usages et ses usagers.

 


Il était une fois…

Un buffet abandonné. Un buffet qui a vécu, plusieurs vies. Les utilisations, les déménagements, ça use ! Un jour, laissé sur le trottoir en attendant les encombrants, il attire l’attention de la Belle Equipe.

Designers, menuisiers, collectivités, personnes en insertion professionnelle et entreprises de l’insertion, cette Belle Equipe cherche des matières et des meubles délaissés, pour leur donner une seconde vie. A partir de croquis et de cahiers d’inspirations la Belle Equipe a sélectionné ce buffet.

Récupérer, classifier, dessiner, couper, retourner, diviser, transformer, assembler, peindre, vernir…

Une nouvelle méthode de fabrication est née, pour redonner un nouveau style, une nouvelle solidité, une nouvelle âme à ces mobiliers oubliés. Le buffet, comme les autres meubles, se préparent à vivre une seconde vie pour les étudiants de la Ville de Tours.

 


Designers

RCP Design Global

Année de réalisation

2022

Type de design

Design d’objet / Surcyclage

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle