La résidence étudiante du 153 avenue Grammont

Plus qu’une résidence, un lieu de plusieurs vies

L’endroit

  L’ancienne poste de l’Avenue Grammont, bâtiment construit dans les années 50, (re)voit le jour sous une nouvelle forme : celle de résidence étudiante. C’est le pari que s’est lancé Ligéris, bailleur social à Tours. Lors du projet, un enjeu majeur se dessine concernant les futurs appartements : le mobilier.

  Dès lors, La Belle équipe est appelée à travailler sur ce projet avec comme ligne directrice la réutilisation des mobiliers jetés et des délaissés domestiques.

La Belle équipe est composée entre autre d’un designer en résidence de l’agence RCP Design Global, aussi appelé « designer ripper », en quête des délaissés domestiques – déchèteries et encombrants – pour (re)créer du mobilier adapté à des appartements étudiants. Une base stable, une fabrication simple et une inspiration années 50 constituent le fil rouge tout au long du projet. 

 

  Beaucoup se sont unis dans ce projet novateur et ambitieux : Ligéris, RCP Design global, Tri 37, Valesens, la ville de Tours, la commune de Saint-Paterne Racan, RVL Architectes… pour apporter aux futurs étudiants de la ville de Tours un premier « chez eux » unique, adapté et novateur.

Ce projet Habiter Surcyclé intègre aussi les enjeux sociaux en employant des personnes en réinsertion professionnelle pour fabriquer le mobilier, et en logeant des étudiants et des personnes atteintes d’autisme afin de favoriser l’ancrage de ces dernières dans la vie active.

Le design

 Le design d’objet est peut-être la forme du design la plus connue. Le designer identifie tous les usages et fonctionnalités qu’aura le produit fini : c’est le cahier des charges. La réponse à cette liste de contraintes sera un objet fonctionnel, en accord avec ses usages et ses utilisateurs.

Vivant, vivants

 D’abord bain-douches à l’époque où l’eau courante n’est pas dans tous les logements, puis cabinet de soins pour nourrissons, l’étage est destiné à des logements pour professeurs. Le 153 Avenue Grandmont est ensuite un bureau de poste pendant des années, et c’est sous ce statut que les tourangeaux le connaissent. Fermé il y a une dizaine d’années, il entame en 2022 son 3ème cycle de vie : l’édifice renaît comme résidence étudiante.

Des mêmes murs peuvent avoir plusieurs souffles, et accueillir des vies variées. Les bâtiments, à leur manière, coexistent avec les hommes.

  Le projet Habiter surcyclé s’inscrit lui aussi dans une forme de renaissance ; celle des encombrants, car le mobilier de la résidence est entièrement récupéré et surcyclé. Chaque meuble est donc unique, comme les individus habitants ce lieu. Bien qu’ils soient tous dans le même bâtiment, ils ont leur singularité, leur identité.

L’anecdote

  Nous vous proposons un zoom sur un meuble : le buffet. Un buffet qui a vécu plusieurs vies. Les utilisations, les déménagements, ça use ! Un jour, laissé sur le trottoir en attendant les encombrants, il attire l’attention de la Belle Equipe. Récupérer, classifier, dessiner, couper, retourner, diviser, transformer, assembler, peindre, vernir…Une nouvelle méthode de fabrication est née, pour redonner un nouveau style, une nouvelle solidité, une nouvelle âme à ces meubles oubliés. 

  Le buffet, comme les autres meubles, se prépare à vivre une seconde vie pour les étudiants de la Ville de Tours.

 

L’équipe travaillant sur ce projet a été primée en 2022 par le Fédération des entreprises publiques locales (EPL).


Informations

Designers

RCP Design Global

Année de réalisation

2022

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle