Ombrières et mobilier de détente de la promenade Mendès France

Une promenade en cœur de ville au plus près du fleuve

L’endroit

Depuis 2021, les piétons peuvent profiter d’une promenade au plus près de la Loire, aménagée par la ville de Blois dans le cadre d’un projet “Action cœur de ville”, pour offrir un temps de pause ou de balade dans le paysage prisé de la vallée de la Loire.

Le cheminement est agrémenté d’équipements mobilier conçus pour faire naître chez les promeneurs des relations de proximité avec le fleuve et sa vie sauvage. Les voiles d’ombrages ou pergolas rythment la promenade et apportent tant l’ombre recherchée de ce quai exposé sud qu’un jeu de cadrages sur la Loire et son paysage changeant.

 

Le design

Aménager une promenade par le design implique de penser des ensembles d’équipements mobiliers, suffisamment nombreux, répartis et variés dans leurs usages pour répondre aux publics attendus (familles, étudiants, touristes de passage, riverains). La vision de loin et de près de ces équipements est un critère également important d’autant plus attendu que la promenade impose ici des jeux de perspectives distants depuis la rive sud, des vues proches en surplomb depuis le mail Pierre-Sudreau et depuis les entrées et sorties de la promenade. Les équipements de la promenade sont ici installés sur un quai inondable impliquant un cahier des charges rigoureux pour les déplacer ou les retirer rapidement en cas de crue afin d’éviter toute embâcle. Leur exposition au milieu extérieur suppose également une maintenance régulière pour assurer une continuité des usages et encourager un respect des équipements publics.

Vivant, vivants

Chercher l’ombre autant que la vue et se reconnecter au plus près du fleuve pour en saisir des instants de vie sauvage, tel est le pari de cette échappée en cœur de Ville, permis par des aménagements mobilier de la promenade Mendès France. Pergolas de bois posées sur les pavés du quai, voiles d’ombrages amarrés aux murs de soutènement et plots d’assises circulaires invitent à poser le corps et le regard à quelques mètres seulement du grand paysage de Loire. Les retombées basses des voiles d’ombrages et le clair voie des pergolas invitent aussi à une observation tout en discrétion de la Loire et de sa faune et de faire l’expérience sensible de cet environnement vivant. C’est aussi l’expérience même de la promenade qui se trouve ici activée dans un double élan, d’ouverture au monde et à soi-même.