Thème 2023 : Vivant, vivants
«…Découvrir, par l’engagement de tous les sens dans la continuité du vivant, qu’un des grands bonheurs de l’existence est, précisément, d’exister» *
Cette année, France Design Week s’intéresse au design du vivant pour les vivants … pour que vivre puisse rester un nécessaire plaisir. Comment notre regard de designer sur nos pratiques quotidiennes dans leurs très grandes diversités peut-il modifier nos usages et besoins individuels et collectifs dans un monde en grande fragilité ? Comment prendre en compte la raréfaction des ressources et la perte de la biodiversité ? Comment l’être humain peut-il résister et s’adapter à un environnement plus hostile ?… Comment allons-nous pouvoir continuer à vivre ensemble sans cette reprise de contact entre l’homme, la nature, le vivant et son environnement ? Comment cohabiter, comment co-créer et co-construire sans que le seul individuel ne l’emporte sur le collectif ?
Le design a la parole, emparons-nous de ces sujets essentiels. Né avec l’anthropocène, le designer prend tardivement conscience de sa responsabilité dans la préservation du vivant (de tous les vivants) comme de la nature et du lien indissociable qui les unit. Passer de la transformation d’un moyen exclusif de conception pour l’industrie à un moyen de conception obligatoirement plus respectueux de notre environnement est désormais une absolue nécessité. Déjà Victor Papanek** en 1970 souhaitait une révolution appelant le concepteur à s’impliquer dans l’écologie. Prioriser le respect de l’humain autant que l’ensemble de la vie sur la planète a engendré un immense domaine de recherche collaborative s’appuyant sur les capacités d’imagination, de vision globale et de représentation des designers. Une écologie sensorielle du design est en route pour retrouver une proximité élémentaire entre tous les vivants.
Régine Charvet-Pello, Designer et femme de projets
Jacqueline Febvre, Chercheuse et historienne du design
Céline Roy-Wackers, Enseignante pour le design et élue de territoire,
pour le comité d’organisation de France Design Week 2023
*Jacques Tassin – L’écologie du sensible – édition Odile Jacob
**Victor Papanek – Design pour un monde réel – édition Les Presses du réel
C’est quoi France design week ?
France Design Week est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, et ce, dans une séquence temporelle commune et partagée. Cet événement global imaginé par l’APCI* a lieu en septembre dans chaque région de France.
VALESENS** proche du réseau APCI, est l’interlocutrice référente de France Design Week pour la Région Centre-Val de Loire. VALESENS a mis en place un comité d’organisation France Design Week Loire Valley pour assurer la coordination et le pilotage de la programmation.
En révélant «la toile régionale» du design (métiers, formations, économie, recherche, complémentarité), VALESENS poursuit l’inventaire de cette profession multiple qu’est celle de designer sur notre territoire.
Suite au succès des précédentes éditions, VALESENS, ses partenaires et le comité d’organisation se mobilisent pour la 4e édition de France Design Week Loire Valley et organisent 70 événements en Région Centre Val-de-Loire.
À Tours, Blois, Orléans, Chambray-lès-Tours, La Riche, Mettray, Monthodon, Richelieu, Veigné, Fresnes, Griselles, Juranville, Graçay, Saint-Amand-Montrond et à Vierzon, expositions, ateliers, conférences, parcours, feront découvrir cette année au public le design et sa présence omniprésente dans notre vie quotidienne.
Une programmation riche et variée qui questionne le vivant et les vivants sous toutes ses formes et fait rayonner les forces créatives du territoire.
Le comité d’organisation 2023
- Régine Charvet-Pello : Designer, directrice de RCP design global, fondatrice de l’association VALESENS, Commissaire générale de France Design Week Loire Valley
- Aurélie Minois : Responsable projets Valesens
- Alexandra Despres : Responsable projets mise à disposition temporaire de Valesens par RCP Design Global
- Catherine Beauvallet : Responsable pédagogique ETIC, école de design, Blois
- Louise Rué : Designer
- Sébastien Fraudet : Lead designer innovation Eurostyle Systems
- Jacqueline Febvre : Présidente de FAIRE par l’art et la culture, Historienne du design, consultante et intervenante
- Marina Lagelle : Directrice de la communication et des affaires publiques TOURS Evènements
- Catherine Bazin : Responsable partenariats – vie professionnelle – événements Placement & professional life manager
- Angela Altès-Mathieu : Responsable Régionale PEPITE Centre-Val de Loire
- Céline Roy-Wackers : Professeure d’Arts Appliqués LP Henri Brisson Vierzon et Maire-adjointe déléguée au Patrimoine, Mairie de Graçay
- Livia Avaltroni : Directrice opérationnelle Campus d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourismes PatMAT
- Henri Poignet : Directeur général de l’Office du tourisme et Congrès Tours Loire Valley
- Elsa Steward : Directrice adjointe de l’Office du tourisme et Congrès Tours Loire Valley
- Jérôme Gaucher : Enseignant agrégé design et métiers d’art, coordonnateur DNMADe lycée Camille Claudel
- Cécile Grousset : CCI de l’Indre
- Jérôme-Louis Tarbouriech : Chargé du pôle métiers d’art et représentant la ville de Saint-Amand Montrond
- François Christophe : Photographe et curateur des expositions photos de France design Week Loire Valley
En révélant «la toile régionale» du design : métiers, formations, économie et recherche, VALESENS poursuit l’inventaire de cette profession multiple qu’est celle du designer sur notre territoire.
Une journée d’étude « Mondes vivants au XXIe siècle, le design comme moyen d’interaction ? »
Télécharger le programme de la journée d’étude
Depuis trois ans, nous proposons dans le cadre de France Design Week, festival de design national, un moment de partage culturel et pédagogique pour réfléchir à un « monde qui a du sens ». À Tours, le sujet de la journée d’étude cette année a été traité dans le cadre de trois tables rondes mêlant historiens / philosophes /scientifiques et designers : Réparer le monde — Résister — Partager. Au cœur du sujet : le rôle et la responsabilité du designer.
Cette journée d’étude fut l’un des moments importants du programme de France Design 2023 qui offre en simultané un programme sur les différents territoires. Mondes vivants au XXIe siècle s’attache à mettre en lumière les voies explorées et explorables par le design. Car il est urgent d’agir. Et nous avons bien du mal à le faire (Réf Bruno Latour*).
*Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Bruno Latour, Éditions de la Découverte, 2017