Mon beau déchet #4 Ceci n’est plus une veste de pompier !
Cette année a eu lieu la quatrième édition du concours design national Mon Beau Déchet. Le concours proposait d’explorer un produit en cuir et en fin de vie, à démanteler, afin de réutiliser le maximum de ses possibilités et d’en faire un nouveau produit : la veste usagée de pompier en cuir.
Pourquoi l’enterrer ou la brûler parce qu’elle ne remplit plus sa fonction, alors que le design et l’upcycling peut lui donner une nouvelle vie ?
De nombreux projets de designers, artisans, artistes, étudiants et jeunes diplômés ont vu le jour !
Président du jury
Jean-Louis Sureau – président de PATMAT
Membres du jury
Arnaud Bund – directeur général et designer bottier de la marque Arnaud Bund
Agathe Chiron – designer
Martin Cohen – vice-président – Tours Métropole Val de Loire/ déchets , transition écologique et énergétique , président de Touraine Propre
Alexandra Desprès – directrice ingénieure projets sensoriels RCP DESIGN GLOBAL
Mathis Navard – Chercheur associé du laboratoire CEREGE
Valérie Tieurcelin – secrétaire du bureau de Valesens
• 1er prix, prix du public
AMAUTY
Ysaline DELACROIX
J’ai dans l’idée d’utiliser cette veste de pompier pour réaliser un porte-bébé. Le cuir étant une matière épidermique il me semble
pertinent de pousser la symbolique. Cela m’inspire le concept du contact « peau à peau » si important dans les premiers moments de vie d’un enfant.
En effet, le cuir, évoque ce lien intime et protecteur entre une mère et son bébé. L’image des animaux portant leurs petits à même leur peau, grâce à une poche spécialement conçue comme le kangourou par exemple, renforce cette symbolique de proximité et de corps à
corps.
Initialement conçue pour protéger ceux qui la porte, cette veste de pompier redeviendrait ainsi un objet sécurisant et protecteur, mais cette fois-ci pour les tout-petits. Il aiderait à la mobilité du porteur lui offrant plus de liberté de mouvements. Aussi, comment la veste de pompier peut-elle être transformée pour devenir un objet favorisant le transport de l’enfant auprès de soi ?
• 2ème prix
BLANCHE
Clémence VALADE
Le cuir d’une veste de pompier est souple et agréable au toucher, marqué par l’usure, le feu, les différents grains de peau et les tracés géométriques des coutures. Ce projet vise à revaloriser le cuir dans le domaine des arts de la table. La fonction de protection thermique, raison de son utilisation dans la veste de pompier, y est exploité dans l’univers domestique de la cuisine et du repas. Blanche est une collection d’objets simples et élégants, qui conserve les traces des anciennes vies de la matière. Simplicité esthétique tout d’abord, avec des lignes pures mettant en avant la matière ;
Simplicité d’usage avec des objets clairs, faciles d’utilisation et d’entretien ;
Simplicité de fabrication, en travaillant principalement sur la découpe et le collage.
• 3ème prix
MANIQUE
Jordan HERRY
Le thème de l’édition 2024 de France Design Week étant «Simplicité ?», il était important pour moi d’imaginer un objet simple. Simple dans sa forme, sa fabrication, sa fonction et son utilisation.
Les coûts de production sont moindres, la fabrication est simple et rapide. Je crois vraiment en la viabilité et la rentabilité de mon projet, car nous avons entre les mains (c’est le cas de le dire) des gants qui sont utiles. Les gens en ont besoin, donc ils vont les acheter.
J’aurais été tenté et j’aurais pu vous proposer une très belle lampe ou un objet design nécessitant des heures de transformation complexe de la matière première pour créer quelque chose d’extraordinaire. Mais non, cette année, le thème est Simplicité.
J’ai associé et décomposé ce thème aux problématiques de : facilité, rapidité, évidence, faible coût, utilité et potentiel commercial.
Crédits photos de la remise des prix : ©Whoisreno