Jouons collectif pour le design à la Foire de Tours 2025 !
Début mai, le design s’installe à la Foire de Tours avec VALESENS, qui œuvre activement pour promouvoir le design sur le territoire et ses transitions, afin de le rendre accessible à tous.
Pour la deuxième année consécutive, le challenge VALESENS – Jouons collectif pour le design est organisé en partenariat avec Tours Événements et parrainé par Tours Métropole Val de Loire.
Les exposants de la Foire de Tours peuvent ainsi saisir l’opportunité de mettre en valeur un produit ou une initiative design auprès du public populaire qui visite la Foire chaque année (373 000 visiteurs en 2024).
Un jury professionnel, réuni le 2 mai, a sélectionné un lauréat par catégorie : design et création, design et circularité, design et gastronomie.
Les prix ont été remis par Nathalie Savaton, vice-présidente de Tours Métropole Val de Loire et maire de Savonnières.
Jury :
- Iman Manzari, Président du Conseil d’Administration, Adjoint au Maire de Tours
- Bernard Plat, Président de Valesens
- Clarisse Bruneau Monsellier, chargée de mission à Tours Métropole
- Géraud Lanièce, directeur général de Tours Événements
- Marina Lagelle, directrice de la communication et des affaires publiques de Tours Événements
- Régine Charvet-Pello, responsable des stratégies de Valesens
Lauréats :
Design et création : LE FORGEUR
Cette année, c’est un « récidiviste » ! Pour la deuxième année consécutive, LE FORGEUR a fait l’unanimité.
Il a conçu un brasero-barbecue-plancha pour tous, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son système anti-basculement, sa couronne de sécurité qui empêche les brûlures, ses roues déportées pour une meilleure stabilité et sa hauteur adaptée aux fauteuils roulants.
Design et circularité : CÉRAMIQUE LOCHOISE
CÉRAMIQUE LOCHOISE, avec sa nouvelle marque La Maison Potée, a été récompensée. Elle propose une approche vertueuse et innovante en zéro stock de ses productions pour une consommation responsable. Chaque client peut créer son pot de jardin en céramique en choisissant parmi 9 formes et 21 couleurs d’émail différentes.
Design et gastronomie : Le restaurant Le Baccara
Le restaurant Le Baccara est primé pour son plat étonnant, une tradition revisitée composée de produits de Touraine : une tarte tatin aux rillons caramélisés, accompagnée d’échalotes confites au vin rouge de Chinon, de fromage de chèvre de Sainte-Maure et de crème fouettée au vin de Vouvray.
Elle a déjà remporté la médaille d’argent dans la catégorie créative du concours de la meilleure tarte tatin en 2025 ! Souhaitons à ce chef que sa spécialité créative devienne une référence gastronomique de la Touraine !







