Campagne d’adoption créative de chaises d’écoles délaissées 2024
Cette année a eu lieu la seconde édition de la campagne d’adoption créative de chaises délaissées.
Valesens vide les réserves des écoles d’ici et des universités d’ailleurs pour porter à l’adoption de chacun et chacune la bonne vieille chaise d’école au rebut, malheureuse de ne plus servir, de ne plus croiser l’énergie des élèves et des étudiants.
Nous l’avons tous utilisée, elle a accompagné notre scolarité…
À présent que faire de cette chaise oubliée, délaissée, abandonnée ?
Nouveauté cette année, les écoles de Tours participent !
Des classes primaires volontaires des écoles de la ville de Tours participent à la campagne d’adoption créative de chaises d’écoles délaissées et proposent aussi de nouvelles chaises à partir de celles qui ne servent plus.
Valesens, qui a initié cette campagne, accompagne le dispositif en proposant les compétences d’un designer pour un atelier par classe pendant le processus de création, où comment comprendre le métier de designer-ripeur, celui qui utilise les chutes, les déchets, les délaissés comme ressources pour un monde meilleur.
Présidente du jury
Aurélie Minois – directrice opérationnelle d’Habiter Surcyclé
Membres du jury
Franck Gagnaire – adjoint au maire ville de TOURS /éducation, petite enfance, jeunesse et vie étudiante
Marina Lagelle – directrice de la Communication et des Affaires publiques chez Tours Événements
Florent Lasbleiz – designer industriel polyvalent, dirigeant LASBLEIZ DESIGN
Bernard Plat – président de Valesens
Marine Thevenin – gestionnaire de l’Hôtel Goüin Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Valérie Tieurcelin – secrétaire du bureau de Valesens
• 1er prix
Illusion des lignes
Elinor FIOT
Le banc « Illusion des lignes » est composé de deux structures de chaises d’écoliers recouvertes par 15 barres de plastique recyclé dégradées du blanc vers le violet. On observe un décalage entre les barres de bas en haut, perturbant ainsi la perception visuelle et créant une impression d’instabilité. Le banc est-il réellement droit ?
Dans le cadre de son stage au sein de l’association Métamorf – Precious Plastic Touraine, Elinor a mis en pratique le savoir-faire acquis avec une création originale utilisant des barres en plastique recyclé. Elle a réussi à augmenter la fonction assise en passant de la chaise au banc. Le dégradé instaure une progression du bas vers le haut, avec une atténuation de la couleur violette, ajoutant une dimension esthétique à la fonctionnalité.
• 2ème prix, prix du public
VICE-VERSA
Alban CORBEL
Tout d’abord, j’ai une affection toute particulière avec la chaise d’école car c’est l’un des premiers meubles que j’ai revisité lorsque je me suis lancé dans l’activité de peinture sur mobilier urbain revalorisé.
Composée à partir de deux chaises d’école étroitement liées entre elles, symbolisant le lien entre les générations, cette composition met en lumière la transmission du savoir et l’échange intergénérationnel. Placés face à face, ces chaises créent un espace intime propice au dialogue et au partage. Les chaises, marquées par les cicatrices du temps, racontent les histoires de ceux qui s’y sont assis. Elles sont le témoin silencieux des échanges entre enseignants et élèves, entre jeunes et anciens.
D’un côté, l’aîné peut transmettre son savoir, partageant des leçons de vie, des connaissances et des expériences accumulées au fil du temps. De l’autre, le jeune peut inviter l’adulte à redécouvrir la simplicité et la joie à travers des jeux et des activités ludiques, rappelant l’importance de rester curieux et ouvert.
• 3ème prix
Latoutejaune
Christophe LEJARRE
Latoutejaune est une fusion ingénieuse de l’ancien et du moderne, du rejeté et du récupéré. Après avoir récupéré l’assise et le dossier de la chaise d’écolier patinés par le temps, Christophe Lejarre a choisi de cintrer des barres de plastique recyclé pour façonner un nouveau piètement. Ce projet a ainsi été l’occasion d’expérimenter une nouvelle technique de façonnage qui ouvre des perspectives sur de nouveaux design à venir qui permettront de sublimer le plastique recyclé.
Au sein de l’atelier Métamorf, où chaque geste est un acte de résistance contre la pollution plastique, cette chaise est un manifeste silencieux. Elle évoque l’ingéniosité et la résilience face aux défis environnementaux, prouvant que la beauté peut surgir des rebuts et que chaque déchet a un potentiel insoupçonné. Cette création, ancrée dans une démarche durable, invite à repenser notre relation avec les objets et les matériaux, rappelant avec élégance que l’innovation et l’artisanat peuvent marcher main dans la main pour un avenir plus vert.
• 1er prix
The Monster UHU
École Paul Bert
Quand on l’a récupérée, elle était laide et poussiéreuse, nous l’avons bichonnée avec amour, passion et intention… Car c’était en rapport avec l’école et qu’on avait plein de sticks UHU qui nous ont servi à recycler et à utiliser notre collection.
• 2ème prix
Les idées rondes
École Arthur Rimbaud
Chaque élève a dessiné sa propre chaise « folle ». Suite à cela, un groupe s’est démarqué et a décidé de faire une catégorie de dessins présentant la même idée : les punaises. Cet objet les a donc fortement influencé et inspiré : objet rond, de couleur dorée, et bout pointu, le tout granuleux et piquant quand ils sont rassemblés.
Cette chaise se veut inspirante, ronde et mobile comme les idées des enfants.
• 3ème prix
Médusa
École Paul Bert
On a choisi ce thème car on pouvait y ajouter des éléments de la mer. Nous l’avons baptisé Médusa car c’est une méduse. Nous sommes allés au musée, nous avons observé un tableau de Médusa de la mythologie grecque, et à côté un autre tableau sur la mer. Puis nous avons croisé une vieille chaise délabrée et nous l’avons déguisée en méduse.
Crédits photos de la remise des prix : ©Whoisreno