Le Carbon shelter de François-Xavier Chanioux

Un abri pour toute sorte d’espèces

L’endroit

À Saint-cyr-sur-loire, le Carbon shelter s’est installé dans l’espace naturel sensible du Val de Choisille. Avec une superficie de 150 hectares, elle abrite une faune et une flore précieuses. On compte 235 espèces animales et 482 espèces végétales.

Le design

Cette œuvre d’art monumentale se dresse au coeur du Val Choisille tel une tâche aveugle, un obstacle sur lequel vient buter l’oeil. Sombre, insondable monolithe évoquant l’aube de l’humanité (Stonehenge, le 2001 de Kubrick), il est comme un jalon rappelant notre empreinte à travers les âges. Notre empreinte sur la nature.

On dirait un énorme bloc de charbon (le fusain si cher à l’artiste), l’allégorie d’un temps inéluctable menant de la première flamme aux cheminées noires de suie, aux micro-processeurs de nos ordinateurs. Noir comme l’avenir de la planète ? Ou comme la nuit des origines ? Le feu semble s’être éteint sans nous apporter de lumière. Est-ce donc dans l’obscurité à travers laquelle nous ne savons plus voir, ou derrière l’horizon des événements qu’il faut chercher un abri ? C’est que l’obstacle se veut aussi refuge.

A le regarder de plus près, l’édifice – qu’on dirait d’un seul bloc – est en réalité constitué d’une maille plus élémentaire qui paraît s’assembler sous nos yeux, sous l’effet de la vie qui s’en empare, qui l’anime, qui y aspire, qui résiste dans l’ombre, et ce que l’on prenait pour départ ou fin semble davantage une étape.

Ce mur qui nous isolait de notre propre temporalité se meut en espace, en carrefour, en présent. Un présent au sein duquel la vie se renouvelle, et se rénove.

Vivant, vivants

    À la frontière entre l’Art contemporain, l’Architecture et le Design, le Carbon shelter a également été créé pour le vivant. Il va attirer, accueillir et permettre aux espèces concernées de coloniser l’espace défini du Val de Choisille. Les espèces en questions peuvent, si le refuge est propice, revenir d’année en année pendant plusieurs décennies. Dans ce sens, la partie la plus importante du projet est d’ordre Naturaliste. La proposition prend en compte toutes les caractéristiques biologiques, météorologiques et géographiques pour favoriser au mieux la pérennité des colonies.
Le Carbon shelter accueille des martinets, des hirondelles, et même des chauves-souris.

Informations

Artiste

François-Xavier Chanioux

Année d’installation

2019

Adresse

Espace naturel sensible du val de Choisille, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle