Le parcours des bancs de Rochecorbon 

Découvrir la ville

L’endroit 

Ce parcours vous fait aller de bancs en bancs, de créations en créations, suivant une exposition en extérieur réalisée par les designers en herbe des lycées Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours et Choiseul de Tours. Ils ont imaginé ces bancs en étudiant la ville et son histoire, pour qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de valorisation du patrimoine local ; ce sont des artisans de Touraine qui les ont réalisés.

On vous invite à faire le tour, et surtout à prendre le temps, à contempler les bancs, mais aussi à contempler le monde depuis l’assise ; profitez du design pour vous sentir vivre !

Le design

 Les bancs s’inscrivent dans le design d’objet, et leur intégration dans les différents lieux relève du design d’espace.

Le banc est conçu pour être résistant et cela selon toutes les manières de s’asseoir (étude de matériaux et d’ergonomie), qu’il soit esthétique, s’intégrant dans le paysage tout en étant visible de loin pour lorsque les bancs sont cherchés du regard, et qu’il invite à l’assise. Il faut aussi qu’il soit résistant aux intempéries et que son visuel ne se dégrade pas dans le temps. Autant de contraintes qui donnent un cahier des charges complet pour le design des bancs.

Ensuite, il s’agit de les placer aux bons endroits, de la bonne manière, pour une harmonie visuelle et pratique.

Vivant, vivants

Les bancs, ils en ont vu défiler des vies : des personnes âgées contemplatives, des jeunes couples qui s’embrassent, des lecteurs concentrés, des dormeurs paisibles, des sportifs qui s’assoient furtivement le temps d’un souffle, des personnes à la rue, des parents débordés… Ils en ont connu des histoires, des “pauses clopes”, des conversations, des grandes nouvelles, des commérages, des pleurs, des rires et des rêves.

Les bancs demeurent, les vies défilent, et leur rencontre n’est que bribes de vies qui se succèdent, cousues sur le même décor. Le banc vit par les vies qu’il accueille, il invite à s’asseoir, à vivre un instant suspendu, dans cet espace qui, bien qu’ouvert, nous apparaît comme rien qu’à nous, imperméable au reste. 

Finalement, ce n’est pas “qu’un banc”, c’est “le banc où…”, et ça change tout : l’objet n’est pas que décor, il est partie intégrante des vies.

Informations

Designers

Les étudiants en création de la Métropole tourangelle ( lycée Choiseul de Tours et lycée St Marguerite de Chambray-les-Tours) et RCP Design Global

Année de création

2020

 


On vous laisse faire le Tours !

Découvrez le design dans la vie urbaine de l’agglomération tourangelle