Le banc-sculpture du parvis de la Gare de Blois

Un banc-sculpture monumental qui affirme la nouvelle centralité de ce quartier

L’endroit

Ce banc sculpture est une pièce reçue par la ville de Blois en 2022 et réalisée par le designer Pablo Reinoso. Installée dans le cadre de la requalification du parvis de la gare et de son nouveau quartier en cours de déploiement, l’œuvre domine l’esplanade, à la fois banc utilitaire et œuvre d’art contemporain. “La sculpture vient embellir l’esplanade en amenant l’art dans la rue et accueille désormais tous les touristes, usagères et usagers du train arrivant chaque jour en nombre à Blois.” précise la Ville de Blois

Le design

La conception de bancs s’inscrit dans le design d’objet, et leur intégration dans les différents lieux peut relever du design d’espace comme de l’urbanisme. Le banc est conçu pour être résistant, inscrit et inclus dans le paysage urbain tout en étant visible à distance pour assurer une fonction d’appel et inviter à l’assise. Il faut aussi qu’il soit résistant aux intempéries et que ses qualités perçues se maintiennent dans le temps. Autant de contraintes qui régissent un cahier des charges plus complexe qu’il n’y parait pour le design des bancs. Leur positionnement dans l’espace urbain fait souvent l’objet d’études et de concertations pour qu’ils soient pratiqués et bien perçus par toutes et tous. Le design du banc assure donc de multiples fonctions : pratiques, sociales et culturelles qui le situe au-delà de la recherche esthétique ordinaire.

 


Vivant, vivants

Pour les voyageurs empruntant la gare de Blois, comme pour les riverains, la sculpture du designer Pablo Reinoso interpelle le regard par sa dimension monumentale autant que part sa vitalité visuelle. Dotée d’une structure métallique cintrée, la sculpture déploie son langage organique de part et d’autre d’un banc qu’elle ne fait que prolonger indéfiniment. Ces entrelacs de matières évocatrices du vivant sont une caractéristique du travail de Pablo Réinoso, il affirme ainsi : “Mes créations sont aussi pour moi un moyen de communiquer avec la nature, d’autant plus que tout mon travail à un lien avec la croissance, et notamment la croissance végétale.”.

Ce banc sculpture est un objet que l’on contourne, que l’on traverse ou que l’on utilise à travers son assise, cultivant ainsi le paradoxe de pouvoir expérimenter le mouvement et l’arrêt simultanément à travers un même objet.

Signal autant qu’abri symbolique, la sculpture de Pablo Reinoso parvient à dialoguer aussi bien avec l’échelle du bâti qu’avec l’échelle humaine au cœur de cette nouvelle centralité de la ville de Blois, vitalisée par un flux de déplacements ferroviaires, routiers et piétons tout à la fois.

 

Accès tous les jours 24h/44h